Mars 20 2018

La Fondatio de l 'Abogacía Española soutient l'ONG Proactiva Open Arms contre l'immobilisation de son navire par le parquet italien

• Considère que la protection des vies humaines est une priorité reconnue par le droit international

La Fondatio de l 'Abogacía Española montre son fort soutien à l'ONG Proactiva Open Arms face à l'action du parquet de Catane, qui a procédé à l'immobilisation préventive dans le port de Pozzallo (Italie) du navire de la seule organisation non gouvernementale espagnole qui sauve les immigrés en Méditerranée .

Le navire de l'ONG catalane est retenu dans le port de Pozzallo (Italie), où il a accosté ce samedi après avoir entrepris un sauvetage de 218 migrants à environ 70 miles de la Libye. Le navire a été confisqué à titre préventif sous l'accusation de favoriser «l'immigration clandestine et l'association criminelle».

La Fondation considère que la protection des vies humaines doit être une priorité reconnue dans le droit international, donc ordonner la livraison de migrants secourus en Libye implique un retour à chaud qui viole le statut des réfugiés de l'ONU et toute la politique de droits de l’homme que l’Union européenne doit défendre.

Face à l'importante crise migratoire qui sévit en Europe, la Fondatio de l 'Abogacía Española rappelle que les États qui composent l'UE sont tenus, bien qu'ils ne le fassent pas à plusieurs reprises, de fournir une assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées dans le respect du droit de l'Union, sur la base des principes de solidarité et de coopération administrative entre les États membres.

Le refus de acaCibler le droit de l'UE met en danger non seulement ses bases juridiques, et en particulier le droit à la libre circulation des personnes, mais sa violation, surtout s'il est appliqué à un grand nombre de personnes comme dans le crise migratoire, peut conduire à l'accusation de l'État responsable d'un crime international.

La Abogacía Española s'engage à défendre les droits des réfugiés et des migrants à travers sa participation active au projet `` Les avocats européens à Lesbos '', lancé par le Conseil des avocats européens (CCBE) en collaboration avec l'Association allemande du barreau (DAV) pour fournir des conseils juridiques et une assistance aux migrants et aux réfugiés qui se trouvent sur cette île grecque.

Aussi le Abogacía Española fait partie du projet `` Formation des avocats en droit européen relatif à l'asile et à la migration (TRALIM) '' avec l'Association du barreau d'Athènes, le Consiglio Nacionale Forense (Italie), la Law Society of Ireland et le Conseil national des conseillers juridiques polonais (Pologne). Ce projet, financé par la Commission européenne et dirigé par la European Lawyers Foundation, vise à former plus de 130 avocats des cinq pays participants en matière de droit européen d'asile et d'immigration.

La ONG Proactiva Bras Ouverts participe à l'exposition "#RefugeeRights 11 lives in 11 valises", organisée par la Fondatio de l 'Abogacía Española, qui depuis son inauguration en juin 2016 au CentroCentro Cibeles a visité plus de 40 barreaux et villes d'Espagne.

PLUS D'INFORMATIONS

Partagez: